Marie LE BERRE,
le choix d'un itinéraire engagé
Expertise & Compétences
Issue du journalisme économique et forte d'un bagage en gestion, gestion de projet, économie-finance, mon rôle va au-delà de l'analyse journalistique. J'exploite l'information de manière stratégique pour concevoir, à partir d'observations précises, de nouveaux modèles économiques régénératifs. Ces modèles sont spécifiquement élaborés pour réussir la transition (notamment agroécologique) et répondre aux défis structurels actuels.
Pour concrétiser ces projets, nés d'une démarche réfléchie, j'ai complété en 2018 mes compétences initiales par une expertise en copywriting (l'art de l'écriture persuasive), marketing, storytelling et prompt engineering (2025). En affaires, l'écriture est fondamentalement un levier de persuasion et de valeur marchande.

Activités actuelles
  • Consulting-rédaction auprès des entreprises, des collectivités
  • Enseignement du marketing/storytelling/copywriting et des enjeux de la transition agroécologique (double compétence)
  • Encadrement d'étudiants sur deux projets alimentaires territoriaux
  • Construction et déploiement de l'écosystème L'Odyssée Nature. Cette démarche collective se construit sur le temps long.
  • Précision : j'ai aussi enseigné les business models et encadré des projets pédagogiques engagés (gestion de projets durables)
ILLUSTRATION
Une alternative systémique au fast-food
Mon approche est concrétisée par la création en 2012 de La Méthode M (avec l'aide d'une diététicienne et d'un chef) : une méthode d'alimentation durable.
L'assiette saine, gourmande & durable
Conçue comme une alternative systémique saine au fast-food, pur produit économique capitaliste, cette innovation – le « happy meal» sain, gourmand, durable – est née d'un triple constat économique, nutritionnel et écosystémique, issu d'une enquête journalistique.
L'alimentation moderne -surtout le fast-food- caractérisée par les prix bas , le productivisme, la monoculture et l'ultra-transformation est intrinsèquement liée à :
  1. L'effondrement de la biodiversité et au recul de la paysannerie.
  1. Des conséquences sanitaires comme le manque de diversité/qualité alimentaire, les carences et le surpoids.
Ce système causal étant soutenu par notre modèle économique et sociétal, je parie que les citoyens et les entreprises, qui en sont les moteurs, peuvent inverser activement ces tendances.
L'alimentation durable s'impose comme une réponse économique à ce problème sociétal.
Résultats & Impact
Performance triple
Aujourd'hui, cette méthode génère de nouveaux débouchés et crée de la performance, tant économique, sociétale qu'environnementale, sur des sites agroécologiques.
Application Concrète
Je suis notamment responsable de sa valorisation économique depuis 2020 sur la ferme permacole de ma sœur, dans le cadre d'une démarche plus globale pour la transition agroécologique.

Diffusion par la conférence et le maillage territorial entre entreprises, paysans, citoyens, collectivités
Pour diffuser cette approche, j'ai développé une conférence agissant comme une porte à 3 entrées vers une économie régénérative, locale et à portée systémique. Elle vise à sensibiliser les entreprises à l'alimentation durable et aux coûts cachés de la mauvaise alimentation au travail :
Les trois piliers économiques de la conférence
Performances économiques & RSE
Sensibiliser à l'alimentation saine améliore directement le bien-être des collaborateurs et la performance globale de l'entreprise.
Projet Alimentaire Territorial (PAT) & Débouchés locaux
La méthode stimule la demande pour des productions agroécologiques de qualité. Elle s'inscrit ainsi dans les PAT, dont elle conditionne le succès, tout en valorisant la paysannerie. Elle répond à un enjeu déterminant, car le manque d'offre valorisée (seulement 5,8% des débouchés en GMS) fragilise la profession et menace notre souveraineté alimentaire.
Financement systémique
La conférence tisse un maillage étroit entre les entreprises et leur territoire en réinjectant les flux économiques localement. Elle sert d'amorce pour activer le levier stratégique des investissements dans le capital naturel, une source de financement déterminante pour la transition à grande échelle.